Paradigme de la neurodiversité
Définition
Perspective reposant sur les trois principes suivants : (1) La neurodiversité, en tant que fait biologique, est une variation naturelle et précieuse de la diversité humaine ; (2) L’idée qu’il existe un unique type de fonctionnement neurologique « normal » ou « sain » est une construction culturelle non valide ; (3) Les dynamiques sociales qui se développent en faveur de la neurodiversité sontsimilaires à celles en faveur d’autres formes de diversité humaine (p. ex. diversité de genre, d’ethnicité ou de culture), telles que la lutte contre les inégalités sociales et la reconnaissance de la diversité comme source de potentiel créatif.
Source
- Aubineau, M. (2017). Vécu de l’inclusion scolaire au secondaire des élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme: regards croisés des adolescents et de leurs parents, en France et au Québec. Thèse de doctorat, Université de Toulouse. Toulouse : France.
- Jaarsma, P., & Welin, S. (2012). Autism as a natural human variation: Reflections on the claims of the neurodiversity movement. Health Care Analysis, 20(1), 20-30.
Thème
Concept