Événements & congrès

Participation du LAPÉFA à des événements et congrès

Congrès national du GNCRA (19-20 mai 2022, Lyon)

En 2022, nous avons pu expérimenter notre première collaboration en tant que groupe constitué au colloque du Groupement National des Centres de Ressources Autisme (GNCRA).

 

Retour sur l’évènement

Nous avons eu l’opportunité de présenter notre travail lors du colloque international du GNCRA, qui se déroulait à Lyon les 19 et 20 mai 2022. Cet événement a également permis à cinq des membres du LAPÉFA de se rencontrer en présentiel, pour la première fois pour la plupart

  • Visionner les vidéos du congrès : 🎥

Ci-dessous, nos deux communications soumises et acceptées (merci de ne pas copier, modifier ou diffuser ces supports) :

Note : Le nom du LAPÉFA n’a officiellement été adopté qu’en novembre 2022, d’où l’absence de la mention « LAPÉFA » dans les documents ci-dessous.
  • Intervention orale : « Création d’un questionnaire d’évaluation de la fatigue pour les étudiants autistes »

Visionner le diaporama accompagnant la présentation orale des résultats préliminaires : 🖥️ 

  • Poster : « L’expertise des adultes autistes dans la recherche scientifique » 👇

Résumé
Poster

Contexte théorique : L'intérêt de la recherche pour les adultes autistes s'est considérablement accru, et avec lui le besoin de développer de nouvelles méthodologies pour encourager leur inclusion dans les études. Parmi elles : la recherche participative basée sur la communauté (ou CBPR pour Community-Based Participatory Research). Des premières recommandations ont été publiées pour soutenir les chercheurs dans la mise en place d'une approche CBPR, dans laquelle personnes autistes et principaux acteurs sont impliqués à toutes les étapes du processus, de la formulation de la problématique à l'interprétation des résultats.

 

Objectif : Par la mutualisation et la complémentarité des expertises de ses membres, ce dispositif innovant a pour objectif de mener des recherches partant directement des préoccupations exprimées par la communauté autiste (au sens large) afin de traduire les résultats de la recherche en retombées concrètes pour les personnes concernées et leurs proches. Matériels et méthodes : S'inspirant du modèle pionnier d'AASPIRE, notre groupe de travail collaboratif a vu le jour en 2021 : il se compose de 10 personnes, dont un comité de pilotage et une majorité d'adultes autistes aux expertises complémentaires (parent, médecin, statisticien, enseignant, ...). Tous les membres sont collaborateurs : ils décident ensemble des questions à étudier, des différentes actions à mener pour la recherche, de la communication à l'interprétation et à la diffusion des résultats.

 

Résultats : Le groupe se rencontre mensuellement en visioconférence et échange entre ces réunions via une plateforme collaborative Slack. Plusieurs projets sont en cours sur la thématique de la fatigue cognitive persistante, dont la traduction française du Mental Fatigue Scale dans la population adulte autiste et le développement d'outils d'évaluation pour les milieux scolaires professionnels et de santé.

 

Conclusion : Après 10 mois de fonctionnement, nous souhaitons, à plusieurs voix, présenter ce dispositif prometteur et échanger sur les difficultés d'une telle initiative (financement, disponibilité des membres bénévoles, langage commun, ajustement aux besoins) mais également sur les perspectives que cela offre (tant pour les chercheurs que pour les personnes autistes). Nous souhaitons que cette initiative, unique en milieu francophone, contribue à ouvrir la voie à d'autres équipes désireuses de s'engager dans une approche participative.

Conflits d’intérêts : Pas de conflit déclaré

Présentation en images réalisée par les membres du groupe de recherche

En octobre 2022, deux membres du LAPÉFA (Ezra et Romane) ont pris part au Hacking Health, un marathon d’innovation en santé de 48h. 

Découvrir le concept du Hacking Health : ici

 

Supports produits à l’issue du hackathon : 

Tous les deux ans, l’Association Française de Neuropsychologie de l’Autisme (AFNA) organise son congrès dans une ville française. En 2025, il s’est tenu à Strasbourg, au Palais Universitaire.

Thème 2025 :

De l’intention à l’action : Les mécanismes neuropsychologiques en jeu dans le TSA

 

Jérôme et Ezra ont présenté une intervention intitulée :

« Fatigue cérébrale : état des lieux et des connaissances, portées, confusions et limites »

 

Consulter le support de présentation : 🖥️ (⚠️ Ne pas copier, modifier ou diffuser)

Consulter le programme du congrès : ici

Note juin 2025 : Toutes les interventions ont été filmées et seront prochainement disponibles. Nous transmettrons le lien. 

Retour en haut