Disséquer l’expérience de la fatigue
Traduction et adaptation française : Jérôme Alain Lapasset & Supervision : Morgane Aubineau pour le LAPÉFA
Revue de la question : (Review)
Disséquer l’expérience de la fatigue :
Une revue panoramique des définitions, des dimensions et des mesures de la fatigue en conditions médicales non cancéreuses.
Ruel Billones1 , Josephine K. Liwang1 , Kierra Butler, Letitia Graves, Leorey N. Saligan*
Dissecting the fatigue experience : A scoping review of fatigue definitions, dimensions, and measures in nononcologic medical conditions Ruel Billones 1 , Josephine K. Liwang 1 , Kierra Butler, Letitia Graves, Leorey N. Saligan
Mots clefs : Fatigue, dimensions de la Fatigue, Évaluation de la Fatigue, Mesures cliniques
Keywords : Fatigue, Fatigue dimension, Fatigue assessment, Clinical measure
Résumé
Introduction : La fatigue est un symptôme prévalent et potentiellement débilitant qui impacte la qualité de vie liée à la santé des individus diagnostiqués porteurs d’une condition médicale (pathologie) chronique ou aigue. Et pourtant, son mécanisme étiologique n’est pas totalement compris. De plus, la détermination et l’évaluation de la signification fonctionnelle de la fatigue et sa multidimensionnalité peut varier suivant les conditions médicales.
Méthode : Nous avons passé en revue la littérature couvrant le champ pour explorer comment définir et mesurer la fatigue, y compris ses dimensions, en conditions non cancéreuses. Nous avons utilisé des mots-clefs pour explorer la base de données PubMed.
Résultats : Globalement, nous avons passé au crible 8376 articles au niveau du titre/résumé, parmi lesquels nous en avons retenus 293 qui mentionnent la fatigue ou englobent des mesures de celle-ci pour dresser une revue du texte complet. L’examen des textes entiers a écarté 246 articles qui n’avaient pas évalué au moins une dimension de la fatigue en utilisant des questionnaires validés et des tests cliniques. L’ensemble final a englobé 47 articles. La fatigue physique a été la dimension de la fatigue la plus évaluée et l’inventaire Multidimensionnel de la fatigue¹ a été le questionnaire le plus largement utilisé pour évaluer la fatigue dans cette revue de la question.
Limitations : Cette revue s’est limitée à l’inclusion des seules publications de langue anglaise et n’a utilisé que PubMed comme seule et unique base de données pour la recherche.
Conclusions : Cette revue affirme que la fatigue est un construit multidimensionnel, agnostique d’une condition médicale, et que les dimensions de la fatigue d’un individu peuvent se sonder au moyen de mesures cliniques validées. Les recherches futures devraient se centrer sur l’expansion du répertoire des mesures cliniques pour évaluer les dimensions spécifiques de la fatigue.
¹ Multidimensional Fatigue Inventory ; « NdT ».
* Auteur avec qui correspondre. National Institute of Nursing Research, National Institutes of Health 9000, Rockville Pike, Building 3, Room 5E14, Bethesda, MD, 20892, USA. adresse E-mail: saliganl@mail.nih.gov (L.N. Saligan). 1 Ces auteurs ont également contribué à ce travail.