Développement d'une application pour la gestion de la fatigue

📢 Actualisation été 2025 : Cette page est en refonte 🚧. Elle va être enrichie les prochaines semaines pour présenter plus en détails le projet d’application, les fonctionnalités, les avancées déjà réalisées, etc. Merci pour votre compréhension !
- Contexte
- Appel à collaboration
- Constitution d’un collège d’experts [archives]
Contexte
Les personnes autistes présentent généralement des difficultés pour reconnaître les symptômes de fatigue, qu’elle soit mentale ou physique. De fait, elles présentent un risque accru d’épuisement, en particulier les étudiants et jeunes adultes évoluant dans un milieu académique ou professionnel ordinaire (cf. La fatigue cognitive – Partie 2 pour plus de détails). Afin de limiter la survenue de ces situations, l’un des objectifs du LAPÉFA est de développer un outil d’auto-éducation de type application web, qui permette aux utilisateurs autistes de mieux repérer et gérer leur fatigue au quotidien, en renseignant différents indicateurs identifiés comme facteurs contributifs candidats de la fatigue cognitive. Cet outil, développé dans une approche de recherche translationnelle, est amené à s’enrichir à mesure que nos travaux de recherche progressent et ses fonctionnalités à s’ajuster aux données probantes. Enfin, nous envisageons l’application comme un vecteur facilitant le dialogue et le travail collaboratif entre l’utilisateur et les professionnels – notamment de santé – qui l’accompagnent au quotidien.
L’application web n’a pas vocation à rester limitée au champ de l’autisme et des TND. La fatigue persistante est une condition partagée par de nombreuses populations cliniques (en particulier les pathologies chroniques). Elle a vocation à rapidement être adaptée pour toute personne affectée par une situation de fatigue.
📢 Appel à collaboration
Nous sommes à la recherche de collaborations diverses pour mener à bien ce projet jusqu’aux premières phases de test. Contactez-nous si vous êtes intéressés pour en savoir davantage ou si vous êtes concernés par l’un des profils ci-dessous :
→ une équipe de recherche ou une équipe clinique intéressée pour collaborer avec le LAPÉFA sur le développement et l’amélioration de la future application ;
→ un développeur, un designer ou si vous avez une expertise dans le domaine des applications web et/ou mobiles, particulièrement applications dédiées à la santé ;
→ une entreprise, une fondation, une association, ou un particulier, intéressés par le projet et qui accepterait de discuter des options de don, de mécénat (financier ou de compétences) ou de sponsoring ;
→ toute personne ayant des conseils, de l’expérience ou des pistes concernant les serveurs, pour l’hébergement, le stockage et le traitement des données utilisateurs, dont plusieurs constituent des « données sensibles ».
Contactez-nous par mail : lapefa.recherche@protonmail.com.
Nous serons ravis d'organiser un échange avec vous, dans des modalités qui vous conviendraient.

Constitution d'un collège d'experts [🗃️ archives 🗃️]
Actualisation été 2025 : Ce projet, bien que d’un intérêt certain, n’est plus à l’ordre du jour pour le moment, en raison de la fin du LAPÉFA en tant qu’association avec un groupe de recherche intégré. La procédure est pour le moment trop chronophage et nos moyens très insuffisants pour que nous puissions mener à bien cette initiative.
Contexte
L’un des principaux enjeux et attentes des personnes sondées concernant la future application est de pouvoir mesurer « objectivement » le niveau de fatigue cognitive et suivre son évolution au cours du temps, avec l’objectif de détecter certains patterns d’indicateurs contributifs de la fatigue, et propres à chaque utilisateur.
Or, comme détaillé sur la page du site consacrée à la fatigue cognitive, à ce jour il n’existe pas de valeur de référence (gold standard, en anglais) disponible pour la mesure de la fatigue (Pattyn et al., 2018). Elle est essentiellement quantifiée par rapport à ses conséquences, et avec des focus différents selon les disciplines qui l’étudient.
De plus, comme l’écrivent Tran et al. (2020) dans leur revue systématique consacrée à l’influence de la fatigue mentale sur l’activité cérébrale :
Puisque la fatigue est un phénomène dynamique, impliquant des processus subjectifs, mentaux, comportementaux, neuronaux et physiologiques qui interagissent dans le temps en fonction des différentes tâches et des contextes environnementaux, il est généralement difficile de s’accorder sur une définition opérationnelle.
(p. 2 – traduction française libre)
Travail du groupe de recherche
Avant de mettre au point une application de type web ou mobile qui propose une quantification du niveau de fatigue de l’utilisateur, il convient donc de définir préalablement des critères aussi objectifs que possible, basés sur les données probantes existantes et sur l’expertise clinique.
C’est pourquoi, l’une des priorités du groupe au cours des prochains mois sera de constituer un groupe de 4 à 6 membres extérieurs à notre association – appelé collège d’experts – intéressés pour travailler avec le LAPÉFA lors de plusieurs rencontres (très certainement en visioconférence) à la définition de ces critères.
Ces experts seront majoritairement des chercheurs et professionnels de santé / paramédical présentant une connaissance et une expérience de recherche ou clinique très solide sur une ou plusieurs des thématiques suivantes :
- Indicateurs cliniques, physiologiques et neurobiologiques de la fatigue mentale en population générale ou clinique et liens avec la fatigue générale et ses composantes ;
- Expertise clinique dans le repérage, la prise en charge et la mise en place de stratégies pour gérer et prévenir la fatigue chez les étudiants ou adultes autistes, particulièrement ceux évoluant en milieu ordinaire (lycée, université, formation professionnelle, milieu du travail, etc.) ;
- Conceptualisation et opérationnalisation d'outils de mesure en santé pour leur utilisation dans le domaine des outils numériques, et notamment des applications.
Le choix final sera arrêté après consultation et validation par l’ensemble du groupe de recherche. Le nom des membres du collège d’experts sera publié sur notre site, avec leur accord explicite.
Références bibliographiques
Pattyn, N., Van Cutsem, J., Dessy, E., & Mairesse, O. (2018). Bridging exercise science, cognitive psychology, and medical practice: Is “cognitive fatigue” a remake of “the emperor’s new clothes”?. Frontiers in Psychology, 9, 1246.
Tran, Y., Craig, A., Craig, R., Chai, R., & Nguyen, H. (2020). The influence of mental fatigue on brain activity: Evidence from a systematic review with meta‐analyses. Psychophysiology, 57(5), e13554.