Qui sommes-nous ?
Depuis la dissociation du LAPÉFA en tant qu’association en novembre 2024, les travaux du groupe de recherche se poursuivent avec deux des trois cofondateurs : Jérôme A. Lapasset et Ezra M. Aubineau.
Cliquez sur le + à droite pour en apprendre davantage ⬇️
Psychomotricien diplômé d'état, il travaille au sein du département S.U.N.R.I.S.E. du Pôle de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent du C.H. le Vinatier à Bron (Lyon) où il s'est spécialisé dans les domaines de la Remédiation Cognitive (RC) et de l'entraînement aux habiletés sociales (EHS) des TND, la réhabilitation psychosociale. Titulaire de plusieurs diplômes universitaires et d'un DEA, il a vraiment à cœur de considérer l'individu et ses difficultés dans leur triple dimension BIO-PSYCHO-SOCIALE, de contribuer à la fois à la recherche et au développement comme à la mise au point de techniques thérapeutiques qui intègrent les données issues de la science et une approche humaine aussi fine que possible.

Suite à un premier postdoctorat au laboratoire CRI (Université de Paris - INSERM U1284, 2020-2021) qui a permis le lancement d'une étude pilote sur la fatigue dans l'autisme (consulter l'article Aubineau, 2022), Ezra a poursuivi avec un second postdoctorat (Laboratoire ScoTE - Université J.-F Champollion, Albi), portant sur les marqueurs psychophysiologiques de l'incapacitation cognitive chez les pilotes de l'aviation civile, via le couplage des mesures cérébrales, oculaires, cardiaques et comportementales.
En parallèle de ses activités de recherche, Ezra a également pris part à plusieurs projets visant à transmettre de l'information scientifique pour sensibiliser et former les institutions ou professionnels à l'autisme. Voir notamment le programme ARIA : présentation vidéo et détails de la formation gratuite.
Actuellement, Ezra travaille en tant qu'auto-entrepreneur sur la formation à la fatigue, auprès de structures qui en font la demande (institutions médico-sociales, entreprises, associations, etc.) ainsi qu'auprès des personnes affectées par la fatigue, des professionnels médico-sociaux, des aidants ou des employeurs.
👉 Consulter la brochure descriptive : synthétique (1 page) ou plus détaillée (3 pages).
Plus d'informations à venir prochainement 🚧.
Ezra suit également un Master 2 "Artificial Intelligence for Public Health" (2025-2026, Université d'Aix Marseille) et travaille activement avec Jérôme Lapasset sur le développement et le financement de l'application de gestion de la fatigue. Pour en savoir plus sur l'application : 📱.