Ateliers et formations sur la fatigue

🗓️ Modifié le 16/09/2025

Cette page est consacrée aux ateliers et formations que nous dispensons depuis novembre 2024, dans la continuité des travaux du LAPÉFA. Elle est amenée à évoluer régulièrement.

Nous intervenons également de manière ponctuelle dans des congrès ou lors de journées de formation. N’hésitez pas à nous solliciter pour toute demande et à suivre notre actualité en vous abonnant à la newsletter du groupe de recherche ici. 

 Bonne lecture !

Contexte : pourquoi cette proposition ?

Le développement d’ateliers et de sessions de (in-)formation aux structures en demande (cf. plus bas) s’inscrit dans la continuité logique des missions du LAPÉFA.

D’une part, les travaux de recherche menés depuis 2021 nous ont notamment permis de :

Θ Acquérir une solide connaissance de la littérature scientifique sur la fatigue centrale / cérébrale, persistante et délétère, dans différentes conditions cliniques, dont l’autisme spécifiquement ;

Θ Identifier les besoins non comblés et les attentes pour les différents acteurs (personnes TSA, personnel médico-social, aidants, employeurs, …), en particulier dans le champ de l’autisme et du handicap ;

Θ Approfondir notre compréhension de la fatigue et adapter nos méthodologies de recherche et de fonctionnement grâce à la pertinence d’un travail collaboratif entre des membres aux profils et aux regards complémentaires (initiaux puis actuels) ;

Θ Collecter, analyser et valider la pertinence clinique de nombreuses ressources existantes autour de nos thématiques d’intérêt ;

Θ Poser les premières bases d’ateliers de sensibilisation et de formations, grâce à l’investissement sans faille et à l’expertise en remédiation clinique et neuropsychologie (liste non exhaustive !!) de Jérôme Lapasset.

 

D’autre part, notre engagement durant ces quatre années a également permis de faire connaître un peu plus largement l’existence et les travaux du LAPÉFA dans le vaste réseau de l’autisme et du handicap psychique plus généralement. Nous souhaitons pouvoir élargir ces interventions à d’autres populations cliniques et corps de métiers affectés par la fatigue (soignants, horaires décalés, armée, transports, …).

Une conjonction inattendue mais stimulante

À l’été 2024, nous avons commencé à discuter avec Jérôme de l’intérêt de concevoir des ateliers (et interventions plus largement) et à poser par écrit les premières bases. Ce travail était encore théorique à ce stade et nous n’avions pas communiqué à l’extérieur sur cette perspective applicative.

 

Et c’est ainsi que j’ai (Ezra) reçu, quelques mois plus tard, deux premières sollicitations (d’un PCPEa Autisme puis d’un SAMSAHb) pour proposer des ateliers à destination de personnes autistes, avec pour objectifs principaux et communs de :

Θ Développer une compréhension plus précise de ce qu’est la fatigue (physiologique vs pathologique), ainsi que les enjeux et défis liés à son repérage, son évaluation et les pistes pour la soulager ;

Θ Connaître et repérer les signaux précurseurs de sa fatigue pour mieux les anticiper, les gérer et les prévenir ;

Θ Découvrir des outils pratiques et ressources à disposition pour améliorer sa prise de conscience.

Des interventions flexibles

Au regard des problématiques et attentes identifiées sur le terrain lors de l’étude de besoins (plus de détails ici), tant pour les personnes concernées que pour ceux qui les accompagnent, il nous a paru pertinent de concevoir différents ateliers pour différents publics, avec une réelle souplesse dans la forme et l’approfondissement des contenus proposés.

 

Je propose donc plusieurs types d’interventions, flexibles : ateliers en 1 à 3 séances, temps d’information, journée (ou demi-journée) de formation, sensibilisation, etc., en fonction des demandes et moyens de ceux qui me contactent. De plus, ces interventions étant assez récentes, leur format comme leur contenu évoluent de façon dynamique, au fil des expériences et des retours de participants ou structures.

 

Ci-dessous, les principales structures pour lesquelles je dispense des formations, ateliers ou sessions d’information, ainsi que les publics cibles les plus fréquents :

Θ Structures : établissements médico-sociaux, PCPE, associations de proches et / ou personnes TSA, GEMc, entreprises.

Θ Publics : personnes autistes sans déficience, professionnels de santé ou médico-sociaux (éducateurs, neuro-psychologues, orthophonistes, …), professionnels du milieu scolaire (enseignants, AESHd, référents handicaps, …) ou du travail (conseillers Cap Emploi, job coachs, …)

ℹ️ La liste n’est ni exhaustive, ni restrictive et différents formats peuvent s’envisager pour concevoir ensemble un temps de (in-)formation qui réponde aux problématiques rencontrées dans la structure concernée.

Exemples de formats proposés 

Exemple 1 : Ateliers à destination des adultes autistes

Si le nombre d’ateliers, la durée des séances ou l’espacement entre deux interventions peuvent varier, le format ci-dessous est le plus fréquent à ce jour :

Θ Participants : 4 à 9 personnes autistes (+ professionnel / accompagnant possible*)

Θ Durée : 2 ateliers de 1h30 chaque, espacé de 2 à 5 semaines

Θ Modalités : en présentiel ou à distance. Il est possible de faire l’un en présence et l’autre à distance.

Pour les ateliers loin de Toulouse, il est également possible que je sois en visio pour 1 ou les 2 séances mais que l’ensemble des participants soient présents dans une même salle. D’autres modalités peuvent être discutées lors de l’échange téléphonique préliminaire.

Θ Tarif indicatif (août 2025) : 500 € HT pour 2 ateliers de 1h30

Θ Format et thèmes-clés des séances : une base commune est proposée et certains points peuvent être davantage explorés selon les possibilités et les besoins du client. Exemple de structure type : 

Séance 1 :

    • présentation du concept de fatigue(s) (du général à l’autisme) et des systèmes et notions clés connexes (interoception, effort, métacognition, …)
    • facteurs contributifs (de risque, de protection) et repérage de ses signaux d’alerte
    • introduction d’outils pratiques et ressources 
    • proposition d’une mise en place d’action pour la séance 2

Séance 2 :

    • rappels des notions vues en séance 1
    • retours sur les mises en pratique
    • étude de cas fictive – cas pratique
    • approfondissement de certains déterminants de santé et sélection d’outils 
    • bilan

Tous les ateliers sont conçus pour maximiser les temps d’échange entre le groupe et le formateur mais aussi entre les participants. 

À noter * : pour les structures qui le souhaitent, la présence d’un(e) (neuro-)psychologue ou éducateur(trice) est possible sur 1 ou les 2 ateliers, afin de pouvoir accompagner les personnes suivies dans la mise en action des propositions pratiques à initier entre les 2 séances. 

Exemple 2 : Session de formation pour des professionnels médico-sociaux 

Θ Participants : selon le nombre de personnes intéressées, il est possible de faire cela dans un format type atelier (10 à 20 participants), très interactif, ou type « conférence » avec période de discussion formateur / participants (plus de participants acceptés).

Θ Durée : 1 atelier de 2 à 3h ou intervention d’1h30 à 2h. 

Θ Modalités : en présentiel, à distance, ou format mixte.

Θ Tarif indicatif (août 2025) : à partir de 180 € / heure HT. À discuter selon format. 

Θ Format et thèmes-clés des séances : plus variés selon la demande de la structure. La présentation du concept de fatigue et des notions connexes ainsi que les aspects relatifs au repérage, aux facteurs contributifs / prédisposants et l’introduction d’outils pratiques et de ressources (adaptés au public participant) reste la structure de base, essentielle pour appréhender la fatigue dans sa complexité.

Abréviations utilisées :

a PCPE = Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées

b SAMSAH = Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés

c GEM = Groupe d’Entraide Mutuelle

d AESH = Accompagnant d’Élèves en Situation de Handicap

👉 Accès au glossaire plus détaillé des acronymes et abréviations : ici

Tarifs et points pratiques

Statut d’exercice : micro-entreprise (n° SIRET : 90357219600017)

Secteurs d’intervention : Haute-Garonne et départements limitrophes. Possibilité de déplacements dans d’autres régions, à discuter ensemble. Interventions en visio-conférence possibles.

Tarifs : pour toute demande, merci de me contacter pour préciser vos besoins et me permettre d’établir un devis.

À noter : les tarifs sont donnés à titre indicatif et peuvent être soumis à changement pour 2026.

Prise de contact 

Pour toute question ou demande d’intervention, vous pouvez me contacter sur l’adresse ateliers-fatigue@protonmail.com.

Θ Décrivez votre demande, le type de public(s) concerné(s) et vos contraintes ou besoins en terme de formation, atelier ou sensibilisation.

Θ  Nous pourrons alors planifier un échange en visio ou par téléphone. 

Télécharger la brochure

Vous pouvez télécharger le dépliant présentant les interventions ci-dessous :

👉 Version synthétique (1 page – format PDF)

👉 Version détaillée (3 pages – format PDF)

Retour en haut