"Théorie" des cuillères

Définition

 Contrairement à ce que le nom suggère, il ne s’agit pas d’une théorie mais d’une métaphore, utilisée par de nombreuses personnes dans le champ du handicap ou des maladies chroniques, pour expliquer ou illustrer leur gestion de la fatigue dans les différentes tâches du quotidien.

 

Cette idée a été popularisée par C. Miserandino, qui a publié un article de blog (disponible en anglais dans les sources) dans lequel elle raconte, lors d’un repas avec une amie au restaurant, avoir utilisé ce qu’elle avait à disposition pour expliquer sa gestion de l’énergie et sa fatigue (et fatigabilité) importante.

 

Il appartient à chacun de décider si cela peut être une illustration voire un outil utile pour soi-même et nous laisserons au lecteur la discrétion de son utilisation ou non. Toutefois, nous souhaitons préciser que cette idée, derrière son aspect très visuel et son apparente facilité, souffre de plusieurs limites, dont deux en particulier : 

  • Si l’idée derrière la théorie des cuillères est facile à saisir, sa mise en pratique peut se révéler beaucoup plus problématique, pour les personnes autistes notamment (mais pas uniquement). En effet, cela suppose de savoir combien de « cuillières » (ou d’unités) requiert chaque tâche ou action à accomplir. Or, il s’agit précisément de l’une des difficultés fréquentes dans l’autisme : savoir évaluer l’effort nécessaire pour une tâche en particulier et en tenir compte dans son organisation quotidienne. Ce travail de prise de conscience autour de l’estimation du niveau d’effort est notamment au coeur de notre futur application. 
  • Comme de nombreuses métaphores, illustrations et tentatives de vulgarisation, la théorie des cuillères laisse penser qu’il est simple d’expliquer (et donc de comprendre voire de gérer) ou de modéliser le concept de fatigue, qui est au contraire un construit multidimensionnel complexe que les médecins et les chercheurs peinent délimiter, à définir, à évaluer et donc, ultimement, à soulager. 

 

⚠️ À noter que si la référence à théorie des cuillères est fréquent dans les communautés en ligne de patients, elle ne repose sur aucune assise scientifique éprouvée. Autrement dit, sa validité scientifique n’a, à
ce jour, pas été établie. 

Sources

Thème

Illustration

Retour en haut