TDA/H
Trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité
Définition
Trouble du neurodéveloppement (TND) d’origine multifactorielle, le TDA/H se caractérise par des niveaux élevés d’inattention et / ou d’agitation et d’impulsivité. Il engendre des répercussions significatives dans les différentes sphères de fonctionnement de l’individu et persiste généralement à l’âge adulte. Selon l’INSERM, le TDA/H concerne 5,9 % des moins de 18 ans et 2,8 % des adultes, et apparaît plus fréquent chez les garçons que les filles (en particulier la forme avec hyperactivité et impulsivité).
TDA/H et TSA
« Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) et le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) sont tous deux des troubles du neuro-développement que l’on diagnostique généralement dans la petite enfance. Une revue du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux1, cinquième édition (DSM-5) des critères de diagnostic du TSA et du TDA/H montre très peu de recouvrement au niveau symptomatique entre les conditions » (Davis, Carpenter, & Dawson, (2022).
(Ceci d’autant plus que le diagnostic de ces deux troubles est principalement clinique et ne devrait l’être uniquement après des tests, qui n’indiquent que des probabilités en faveur ou non d’un trouble neurodéveloppemental).
« Toutefois, il existe à l’évidence des défis comportementaux similaires chez les individus avec l’une ou l’autre des conditions (e.g., des difficultés à se faire des amis) et de nombreuses inquiétudes spécifiques non diagnostiques se retrouvent dans les deux conditions diagnostiques (e.g., mauvaise régulation émotionnelle). Étant donné ces analogies phénotypiques, se posent souvent des questions cliniques quant à savoir si les problèmes présentés doivent se conceptualiser au plan du diagnostic comme reflétant un TSA ou un TDA/H. À ce jour, cependant, il existe peu de lignes directrices pour soutenir un processus de diagnostic différentiel solide » (Davis, Carpenter, & Dawson, (2022).
Les deux troubles peuvent coexister, mais il y a de nombreuses zones de recouvrement.
Sources
- INSERM - TDA/H
- Davis, N. O., Carpenter, K. L. H., & Dawson, G. (2022). Autism Spectrum Disorder versus Attention-Deficit/Hyperactivity Disorder , In Katherine K.M. Stavropoulos & James C. McPartland (ED.). Differential Diagnosis of Autism Spectrum Disorder, New York, NY : Oxford University press, 2022, 68- 85.
Thème
Clinique