Syndrome Gilles de la Tourette (SGT)
Définition
Le syndrome de Gilles de la Tourette (SGT) a été décrit pour la première fois au XIXe siècle par le neurologue français Georges Gilles de la Tourette. C’est une maladie neuropsychiatrique à composante génétique caractérisée par des manifestations soudaines, brèves et intermittentes, se traduisant par un ou plusieurs mouvements (tics moteurs) et au moins un tic vocal (tics sonores). Les tics vocaux, le plus souvent simples, se manifestent sous forme de sons ou de cris, mais ils peuvent également être plus complexes, prenant la forme de syllabes ou de mots. La coprolalie, souvent caricaturée, qui est la répétition d’insultes, ne concerne que moins de 10% des patients atteints du syndrome Gilles de la Tourette. Les tics doivent persister au moins un an après l’apparition de la première manifestation. Ils apparaissent durant l’enfance, généralement avant 12 ans, et sont presque toujours (85% de cas) associés par la suite à un ou plusieurs troubles psychiatriques : déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, troubles obsessionnels compulsifs, crises de rage, troubles du spectre de l’autisme, troubles des apprentissages.
Syndrome Gilles de la Tourette vs TSA
Il existe de nombreuses caractéristiques partagées entre le trouble obsessionnel compulsif (TOC), le syndrome de Gilles de la Tourette (SGT) et les patrons (patterns) comportementaux répétitifs et restreints ou d’activités, vus dans les troubles du spectre de l’autisme (TSA) (Huisman-van Dick et al., 2016 ; Paula-Perez, 2013). Ce recouvrement symptomatique peut faire relever d’une véritable gageure un diagnostic duel ou différentiel entre ces deux conditions.
Source
- Katherine Kuhl-Meltzoff Stavropoulos, Yasamine Bolourian and Jan Blacher (2018). Differential Diagnosis of Autism Spectrum Disorder and Post Traumatic Stress Disorder: Two Clinical Cases, J. Clin. Med., 7, 71; doi:10.3390/jcm7040071
- Leclerc, J. B., Gaudet, I., Gauthier, B. & St-Denis-Turcotte, J. (2016). Le dyndrome de Gilles de la Tourette en tant que trouble neurodéveloppemental. Revue québécoise de psychologie, 37(2), 97–120.
- Institut du Cerveau. Syndrome Gilles de la Tourette.
Thème
Clinique