Nos objectifs
Depuis son changement de statut en novembre 2024 (cf. Historique), le LAboratoire Prophylactique d’Étude de la Fatigue dans l’Autisme se compose aujourd’hui de deux de ses membres fondateurs : Jérôme Lapasset et Ezra Aubineau. Les objectifs fondamentaux demeurent similaires, et sont abordés avec une méthodologie de recherche rigoureuse et une approche basée sur les preuves) :
👉 Caractériser avec précision la fatigue – notamment cérébrale – dans le spectre de l’autisme ;
👉 Identifier les marqueurs candidats (biologiques, comportementaux et cognitifs) et les facteurs modulateurs de cette fatigue dans l’autisme, ainsi que leurs interactions ;
- Examiner ses possibles spécificités et recoupements avec d’autres pathologies induisant une fatigue pathologique hors du champ des TND ; en particulier l’encéphalomyélite myalgique, le syndrome de Lyme post-traitement, ou le COVID long ;
- Examiner les spécificités et recoupements de la fatigue cérébrale dans l’autisme avec celle décrite dans d’autres populations cliniques présentant des affections neurologiques ou neuropsychiatriques (AVC, sclérose en plaques, hypothyroïdie, etc.).
👉 Intégrer les données probantes issues de nos travaux dans une perspective translationnelle concrète, de façon à spécifier des méthodes et des applications. Il s’agira notamment de :
- Développer et valider des outils d’évaluation de la fatigue cérébrale ;
- Mettre au point des procédures pratiques de supervision, de contrôle et de première remédiation, susceptibles de bénéficier aux personnes autistes ou affectées par une condition de fatigue invalidante.
👉 Informer, sensibiliser et partager des informations validées sur la fatigue et ses facteurs contributifs, par le biais de plusieurs vecteurs, notamment :
- Partager et entretenir une banque de ressources (validées par le LAPÉFA) disponible pour tous (la consulter ici) ;
- Développer et mettre à disposition une application web de repérage, évaluation et prévention de la fatigue (détails ici). Plus d’informations à venir 🚧 ;
- Développer des ateliers et des sessions de (in-)formation sur la fatigue pour les établissement médico-sociaux, entreprises, associations et autres structures en demande. Plus d’informations à venir 🚧.