Modèle biopsychosocial
Définition
Le modèle biopsychosocial ou approche biopsychosociale, en médecine, est une approche théorique et pratique, proposé par le médecin psychiatre G. L. Engel.
Ce modèle veut prendre en compte l’implication des facteurs psychologiques, sociaux et biologiques dans les pathologies. Il s’oppose à une lecture exclusivement biomédicale, psychologique ou anti-psychiatrique. Il n’exclut pas, a priori, ces trois approches, chacunes pouvant avoir des pertinences différentes en fonction des symptômes.
Il repose sur l’idée que le maintien de la santé ou l’apparition d’une maladie repose sur des facteurs biologiques, psychologiques et sociaux sans a priori sur l’importance relative de ces facteurs. Les hypothèses de causalités entre ces facteurs et l’apparition d’une maladie sont circulaires et complexes. La prise en charge thérapeutique doit aussi intégrer de manière simultanée des actions sur les différents facteurs (et pas uniquement sur les facteurs biologiques).
Ainsi, cette approche paraît pertinente dans le cadre de troubles mentaux, de la douleur chronique, de la sexualité, de la perte d’indépendance fonctionnelle, entre autres. Elle nécessite souvent une prise en charge pluridisciplinaire.
Sources
- Engel GL. (1977). The need for a new medical model: A challenge for biomedicine. Science, 198, 129-96.
- Lalonde, P., Aubut, J., & Grunberg, F. (1999). Psychiatrie clinique, une approche biopsycho-sociale, t. 1: Introduction et syndromes cliniques.
- Siksou, M. (2008). Georges Libman Engel (1913-1999) Le modèle biopsychosocial et la critique du réductionnisme biomédical. Le Journal des psychologues, (7), 52-55.
- Corraze, J. (2015). Déclin de la médecine humaniste: Essai philosophique à l’attention des médecins et des étudiants en médecine, BRUXELLES : Éditions Mardaga, 176 pages, ISBN : 978-2804702731
- Le modèle biopsychosocial (Wikipédia)
Thème
Concept
