Effort

Définition

Tout comme le terme fatigue, il n’existe pas de définition consensuelle (qui mette tout le monde d’accord) de l’effort ou de la perception de l’effort.‌ Les chercheurs Halperin et Vigotski (2023) ont tenté de proposer une définition commune, sur la base de l’analyse des nombreux travaux déjà publiés. L’effort y est ainsi appréhendé comme : « les ressources investies pour la réalisation d’une action ». Que l’action soit physique ou cognitive.

La perception de l’effort, elle, est définie comme « l’expérience instantanée de l’investissement des ressources pour la réalisation d’une action ».‌

Pattyn et ses collaborateurs ont rédigé un article sur la fatigue, appréhendée comme une augmentation de l’effort perçu nécessaire pour accomplir une tâche. Nous avons traduit cet article en français. Pour le consulter :  voir l’onglet Références bibliographiques > Fatigue hors autisme > Pattyn et al. (2019).

Si la thématique vous intéresse, vous pouvez lire l’article « Notre cerveau a le sens de l’effort » disponible dans notre banque de ressources en libre accès : >> consulter la banque de ressources.

Références citées

Thèmes

Clinique ; Recherche ; Approche conceptuelle

Retour en haut