Douleur
Définition
Selon la définition officielle de l’association internationale pour l’étude de la douleur (IASP), « la douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle ou décrite dans ces termes ». C’est une sensation subjective : elle repose avant tout sur le ressenti du patient. D’un point de vue tant biologique d’évolutif, la douleur a un rôle d’alarme : c’est une information qui arrive à la conscience pour permettre à l’organisme de réagir et de se protéger face à un stimulus désagréable (thermique, mécanique, chimique, …) ou douloureux.
On distingue généralement deux types de douleurs :
– la douleur aiguë : c’est ce fameux « signal d’alarme » de l’organisme pour inciter à une réaction appropriée lorsque l’intégrité physique est menacée, en raison d’un traumatisme (brûlure, plaie, fracture, choc, …) ou d’une maladie ;
– la douleur chronique : c’est l’installation durable (persistance ou récurrence) de la douleur, le plus souvent au-delà de trois mois. Elle induit alors une dégradation, habituellement significative (et progressive), des capacités fonctionnelles de la personne et de sa qualité de vie.
On parle souvent de douleurs chroniques au plusieurs car elles peuvent être subdivisées en plsuieurs types, selon leurs causes et leurs manifestations.
La douleur chronique est parfois appréhendée comme une maladie, et peut engendrer d’autres troubles de santé mentale ou physique (comme l’abus médicamenteux, la dépression, etc.).
Pour en savoir plus : voir les sources et la vidéo de la chaîne Primum Non Nocere, sur douleur et antalgiques.
Sources
Thème
Clinique