Attention
Définition
« L’attention est une prise de possession par l’esprit, sous une forme claire et vive, d’un objet ou d’une suite de pensées parmi plusieurs qui sont présents simultanément […] Elle implique le retrait de certains objets afin de traiter plus efficacement les autres » : voilà comment le fondateur de la psychologie américaine William James (1842-1910), a définit l’attention dès 1890, dans son livre The Principles of Psychology [ndlr : Les principes de la psychologie].
En d’autres mots, cette fonction correspond à la capacité du cerveau à se concentrer sélectivement sur un élément ciblé et pertinent de l’environnement tout en ignorant les autres, moins importants ; sachant que nos capacités à traiter les informations venant de nos organes des sens (yeux, oreilles…), sont limitées.
L’attention ne naît pas d’une zone spécifique du cerveau mais de vastes réseaux neuronaux appelés « réseaux fronto-pariétaux », (Bartolomeo, 2020).
Ce n’est pas un processus unique :
« L’intensité intentionnelle » nous permet d’être plus ou moins attentif à une tâche ;
« L’attention soutenue » ou « alerte phasique » correspond à un processus de maintien d’un niveau élevé d’attention durant plusieurs dizaines de minutes, voire des heures ;
« L’attention sélective », elle, permet de se protéger d’une surcharge cognitive, en se focalisant seulement sur les informations pertinentes. C’est elle qui permet se centrer que sur un seul stimulus significatif (« attention focalisée ») ou sur deux tâches réalisées simultanément (« attention divisée »). ; Enfin le « contrôle attentionnel » permet de choisir ce à quoi on prête attention et ce que l’on ignore.
Sources
Thème
Clinique
Concept